Journée 12

SAM. 28 NOVEMBRE 2020 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

Telefoot
95

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous !

95

André Villas-Boas et ses hommes enchaînent un 4e succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats. Cette victoire permet à l'OM de monter provisoirement sur la 3e marche du podium. Côté nantais c'est un coup d'arrêt après une victoire et deux nuls. Le FCN reste au 14e rang du classement.

95

Conquérants dans le premier acte, les Marseillais ont poussé en début de 2e période pour prendre définitivement le large grâce au but sur penalty de Benedetto. L'Argentin, ancien joueur de Boca Junior, a pu rendre hommage à sa manière à Diego Maradona. Ensuite les Olympiens ont géré leur avantage malgré la réduction du score de Blas à l'entame du dernier quart d'heure.

95

C'est terminé ! Victoire de l'OM 3 à 1 face au FC Nantes.

92

Kevin Strootman est averti après une faute sur l'aile gauche.

91

Gros travail de Simon côté gauche. L'international nigérian efface Nagatomo et trouve Coco au premier poteau. L'ancien joueur de l'En Avant Guingamp devance la sortie de Mandanda mais le ballon termine sa course dans le petit filet du gardien olympien !

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

88

Simon provoque sur l'aile gauche et cherche Coco en retrait. Alvaro Gonzalez avait tout lu et s'interpose. Sur le contre marseillais Aké hérite du cuir dans la surface mais manque de spontanéité et se heurte au retour de Corchia.

87

Quatrième changement pour André Villas-Boas avec la sortie de Hiroki Sakai à la place de son compatriote japonais Yuto Nagatomo.

85

Auteur du 2e but de la rencontre, Dimitri Payet rejoint le banc de touche au profit de Marley Aké.

84

Après 70 minutes très intenses la fatigue se fait ressentir dans le camp olympien. Les duels sont moins tranchants au milieu de terrain.

83

Tirage de maillot de Blas sur Kamara. Le milieu offensif nantais écope d'un carton jaune.

81

L'OM ne profite pas de certaines situations de contre-attaque. Strootman cherche Thauvin dans la profondeur mais Girotto est en couverture et récupère le cuir.

80

Auteur de 4 réalisations cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Ludovic Blas en a inscrit 3 à l’extérieur.

77

Nantes fait le siège dans le camp marseillais. Corchia multiplie les centres depuis quelques minutes. Gonzalez et Caleta-Car repoussent tour à tour les ballons de la tête.

77

Kevin Strootman fait également son apparition aux dépens de Valentin Rongier.

77

André Villas-Boas remplace Darío Benedetto par Valère Germain.

74

Et Kader Bamba cède sa place à Marcus Coco.

74

Jean-Kévin Augustin entre en jeu et va tenter de confirmer le nouvel élan nantais. Sortie de Randal Kolo Muani.

73

Nouveau corner pour le FCN. Corchia est à la baguette. A la lutte avec Bamba, Caleta-Car écarte le cuir. A l'entrée de la surface Blas exécute une demi-volée légèrement déviée par Sakai qui fait mouche ! Nantes réduit le score : 3 à 1. 

71

Álvaro González est averti à son tour après une charge à retardement sur Moses Simon.

70

Coup franc excentré frappé par Thauvin. Au premier poteau, Benedetto dévie du haut du crâne. Le ballon passe au dessus du but de Lafont.

68

Pris en tenaille, Kolo Muani ne s'en sort pas face à 3 adversaires. Les offensives nantaises manquent de soutien depuis le début de la partie. Le bloc marseillais n'a jamais été pris à défaut.

67

Cuisance reste au sol après un duel avec Pallois. Le milieu de terrain semble souffrir de l'épaule. Le staff médical phocéen intervient auprès de la recrue estivale.

65

Dario Benedetto a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats et met fin à une disette de 9 rencontres sans réalisation dans l'élite, sa pire série depuis son arrivée à l'OM. 

63

Ce troisième but marseillais à l'heure de jeu a assommé les Canaris. Sous la pression des Olympiens, les visiteurs ne parviennent plus à ressortir le ballon proprement.

61

Dans le même temps Jean-Charles Castelletto quitte la pelouse au profit d'Andrei Girotto.

61

Christian Gourcuff apporte du sang neuf au milieu de terrain avec l'apparition de Mehdi Abeid à la place de Abdoulaye Touré.

60

Darío Benedetto ne tremble pas et transforme le pénalty ! L'OM prend un peu plus le large : 3 à 0. Un but forcément spécial pour l'ancien joueur de Boca Junior, club de l'icône Diego Maradona.

58

L'arbitre désigne le point de pénalty ! Castelletto s'est rendu coupable d'une main dans sa propre surface de réparation.

58

Monsieur Mikael Lesage va consulter la vidéo après une situation litigieuse dans la surface nantaise. 

57

Premier carton jaune pour le FCN. Jean-Charles Castelletto est sanctionné après un duel avec Dario Benedetto.

54

La connexion Thauvin-Payet fait des étincelles depuis le coup d'envoi. Le champion du monde 2018 repique dans l'axe, sur son pied gauche, et recherche son partenaire dans la surface. Cette fois le ballon est un peu long et Lafont capte sans problème.

54

Coupable d'un excès d'engagement dans un duel avec Sébastien Corchia, Valentin Rongier écope d'une sanction administrative.

51

Les Phocéens ne semblent pas se contenter de ce score. Malgré la fatigue accumulée sur la scène européenne ils continuent d'attaquer. Amavi échappe à Touré sur la gauche et centre pour Thauvin qui coupe de la tête au premier poteau. Le ballon passe au dessus du but des Canaris.

49

Touché à l'aine face au Paris Saint-Germain il y a un mois, Simon doit apporter ses qualités de percussion et de vitesse à l'attaque nantaise dans cette seconde période. 

47

Kamara prend sa chance à 25 mètres ! Sans vis-à-vis il met à contribution Lafont à ras de terre avec un petit rebond vicieux qui oblige le gardien nantais à concéder le corner.

47

Les deux hommes forts de l'attaque marseillaise ont encore frappé aujourd'hui. Dimitri Payet a inscrit son 50e but avec Marseille toutes compétitions confondues depuis ses débuts avec le club en 2013/14. Seul Florian Thauvin (82) fait mieux sur la période.

47

Premier carton jaune de la partie. Il est pour Dimitri Payet, auteur d'une faute au milieu de terrain.

45

Les visiteurs donnent le coup d'envoi du 2e acte !

45

Changement à la pause pour Christian Gourcuff. Remplacement d'Imran Louza par Moses Simon, de retour à la compétition.

Marseille a cadré 7 tirs en première période d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 23 septembre 2014 à Reims (7 également).

L'Olympique de Marseille a pris l'avantage rapidement dans ce match grâce à Florian Thauvin. Les Marseillais ont multiplié les occasions sur le but d'Alban Lafont mais le gardien des Canaris a réalisé plusieurs parades spectaculaires (7e, 11e et 23e). Finalement Dimitri Payet a doublé la mise après un bon travail de Michaël Cuisance. Abdoulaye Touré a tenté de relancer les siens mais la barre transversale a sauvé Steve Mandanda juste avant la pause.

47

C'est la pause à l'Orange Vélodrome. Marseille mène 2 à 0 face au FC Nantes.

44

Cuisance fait le show ! Le milieu de terrain passe Fabio et entre sur la droite de la surface de réparation nantaise. Il fixe Chirivella et enroule un ballon en direction de la lucarne opposée. La frappe est trop enlevée.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Nantes essaye de réagir grâce aux coups de pied arrêtés. Bamba obtient un coup franc excentré à gauche. Corchia est à la manoeuvre mais Mandanda vient soulager sa défense dans les airs.

40

Corchia frappe le corner côté gauche. Il trouve Touré au coeur de la surface qui se débarasse de Kamara mais sa tête fracasse la barre transversale ! Le ballon revient sur Chirivella à l'entrée de la surface qui signe une demi-volée pied gauche. Mandanda repousse des genoux. C'est la première occasion pour le FCN dans cette partie.

39

Contre nantais mené par Blas qui trouve un relais avec Kolo Muani puis Bamba. Finalement l'ancien joueur de Guingamp se heurte au retour défensif de Gonzalez mais obtient le corner.

37

Dimitri Payet a inscrit son premier but en 12 matchs de Ligue 1 Uber Eats disputés contre Nantes, l'adversaire contre lequel il a le plus joué avant de marquer dans l'élite. 

35

Dimitri Payet double la mise ! Sakai effectue une longue touche pour Cuisance qui résiste à Pallois avant de servir Payet seul au point de pénalty. Le Réunionais crucifie Lafont d'un plat du pied droit dans le petit filet droit du gardien. Marseille mène 2 à 0 après 35 minutes de jeu !

33

Nouvel appel en profondeur de Thauvin dans le dos de Pallois. L'international français remise en une touche pour Benedetto mais Castelletto intervient in extremis. Sans regrets pour les Olympiens, Thauvin était hors-jeu.

31

Particulièrement mobile depuis le coup d'envoi, Dimitri Payet se rend disponible entre les lignes et n'hésite pas à venir aider ses partenaires sur l'aile droite pour combiner avec Florian Thauvin.

29

Nouvelle diagonale de Kamara en direction de Payet. Le numéro 10 de l'OM contrôle et se lance à l'assaut du but de Lafont mais l'arbitre assistant lève son drapeau. Mikael Lesage, arbitre de la rencontre, stoppe la course de l'ailier phocéen.

26

L'OM joue les contres à fond. Dès la récupération les hommes d'André Villas-Boas se projettent vite vers l'avant à l'image d'un Thauvin qui prend la profondeur dans le dos de Fabio. Cette fois l'ouverture de Payet n'est pas assez précise. 

25

Steve Mandanda a encaissé 8 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison alors que selon les Expected Goals, il aurait dû en encaisser 3.2 de plus (11.2 xG). Il s’agit du différentiel le plus élevé dans l’élite cette saison (CSC exclus).

23

Le contre de l'OM ! Sur une passe Rongier élimine 4 adversaires et ouvre l'espace pour Thauvin au niveau de la ligne médiane. Le champion du monde 2018 fixe dans l'axe et décale Payet à l'entrée de la surface nantaise. Le Réunionais perd son duel face à Lafont, pas pris à défaut par ce ballon piqué ! Le gardien nantais signe une nouvelle intervention décisive dans ce match.

21

Premier corner de la rencontre. Il est pour Nantes. Corchia trouve Touré au second poteau mais Kamara contre le ballon.

20

Vigilant, Gonzalez ne se laisse pas piéger sur une tentative de grand pont de Kolo Muani dans la surface. L'Espagnol passe l'épaule et écarte le danger.

18

Les hommes de Christian Gourcuff reprennent peu à peu confiance après un début de match compliqué. Les exploits de Lafont maintiennent les Canaris dans le match. Touré écarte côté gauche pour Fabio. Le Brésilien cherche un partenaire dans la surface mais Caleta-Car s'impose dans les airs.

16

Combinaison nantaise côté droit. Louza lance Kolo Muani qui part au centre. Le ballon est trop long pour Blas qui était le seul Canari dans la surface olympienne. Gonzalez relance proprement pour Kamara.

14

Face à son club formateur Rongier s'arrache au milieu de terrain et remporte un second ballon de la tête face à Chirivella. Il transmet à Cuisance qui repasse par l'arrière. L'agressivité marseillaise fait la différence dans ce premier quart d'heure de jeu.

13

Florian Thauvin a ouvert le score après 1 minute et 38 secondes, le but le plus rapide pour un joueur de l'OM en Ligue 1 Uber Eats depuis celui inscrit par Valère Germain contre Guingamp le 11 mai 2018 (1 minute et 26 secondes).

12

Thauvin prend ses responsabilités. Il opte pour un centre-tir tendu. Le ballon prend la direction du cadre mais Lafont repousse des poings alors que Caleta-Car avait tenté de dévier de la tête.

12

Fabio se rend coupable d'une main sur la droite de la surface de réparation nantaise. Coup franc dangereux à suivre pour les locaux.

11

Avec 72 buts, Florian Thauvin devient le meilleur buteur de l'Olympique de Marseille au XXIe siècle en Ligue 1 Uber Eats, dépassant la marque de Mamadou Niang (71).

10

Nouvel exploit de Lafont devant Benedetto ! Le gardien des Canaris met en échec l'Argentin à bout portant après un centre parfait de Sakai depuis l'aile droite ! Nantes peut remercier son portier.

9

Première séquence de possession du FCN après 10 premières minutes difficiles. Le ballon est rapidement perdu sur l'aile droite par Louza, serré de près par Amavi.

6

Double parade superbe de Lafont devant Cuisance dans un premier temps puis Benedetto ! Trouvé en retrait par Payet, l'ancien joueur du Bayern Munich s'applique en ouvrant son pied gauche. Le gardien nantais se détend pour repousser le cuir. En embuscade, Benedetto prend sa chance dans un angle fermé mais là encore le gardien international Espoirs a la main ferme sur sa ligne. 

5

Nantes tente de réagir et impose un pressing haut aux Marseillais. Bamba vient concéder un touche au niveau du poteau de corner après avoir contré Gonzalez.

4

Kader Bamba sollicite le ballon sur l'aile gauche et tente de déstabiliser le bloc adverse par des dribbles. Pour le moment la défense olympienne veille sur l'ailier nantais.

2

Florian Thauvin ouvre le score dès les premières minutes ! Lancé par Valentin Rongier à la limite du hors-jeu, l'international français devance Lafont et ajuste un lob astucieux qui termine au fond des filets. L'OM démarre parfaitement cette rencontre.

1

Première offensive marseillaise. Gonzalez effectue une longue diagonale pour Payet. Ce dernier contrôle et cherche Benedetto dans la profondeur. Castelletto s'interpose et relance pour Touré.

C'est parti pour cette affiche de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les locaux donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse de l'Orange Vélodrome avec une musique en hommage à Diego Maradona, disparu cette semaine à l'âge de 60 ans.

A Nantes l'homme en forme se nomme Randal Kolo Muani. L'attaquant de 21 ans bénéficie de la confiance totale de son entraîneur et se révèle au plus haut niveau. Auteur de son premier but en Espoirs face à la Suisse lors de la dernière trêve internationale, il a enchaîné en Ligue 1 Uber Eats avec une réalisation face à Metz dimanche dernier et un penalty obtenu mercredi à Lens. 

Auteur de 3 buts et 5 passes décisives cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Florian Thauvin représente la principale menace de l'attaque phocéenne. Muet depuis deux rencontres, il espère retrouver le chemin de filet à domicile comme face à Bordeaux lors du succès des siens 3 à 1 le 17 octobre dernier.

Le FC Nantes a remporté ses deux derniers matchs à Marseille en Ligue 1 Uber Eats et tentera de faire la passe de trois à l'Orange Vélodrome pour la première fois de son histoire dans l’élite.

L'OM enchaîne les bons résultats en Ligue 1 Uber Eats depuis plusieurs semaines. Marseille reste sur trois succès en championnat, dont les deux derniers sans prendre de but.

Le FCN présente un schéma en 4-2-3-1 : Lafont - Fabio, Pallois, Castelletto, Corchia - Touré, Chirivella - Louza, Blas, Bamba - Kolo Muani. Pour ce 3e match de la semaine en championnat Christian Gourcuff fait souffler Girotto. C'est donc Castelletto qui forme l'axe central de la défense nantaise avec son capitaine Pallois. Rotation également dans l'entre-jeu avec la titularisation de Chirivella à la place d'Abeid. Blas aura la charge de l'organisation du jeu derrière la révélation des Canaris : Kolo Muani.

Les Olympiens s'organisent en 4-3-3 aujourd'hui : Mandanda - Amavi, Caleta-Car, Gonzalez, Sakai - Kamara, Cuisance, Rongier - Payet, Thauvin, Benedetto. Sur le banc lors du match face au FC Porto plus tôt dans la semaine, Caleta-Car retrouve sa place au côté de Gonzalez. Kamara occupe le rôle de sentielle tandis que Payet et Thauvin animeront les ailes de l'attaque marseillaise. 

Chez les Canaris Simon retrouve le groupe après un mois d'absence. Il devrait débuter sur le banc alors que Limbombé n'a pas fait le déplacement dans le sud de la France. Le Belge est toujours en phase de reprise après une blessure aux adducteurs. 

Pour cette 5e réception de la saison en Ligue 1 Uber Eats Marseille sera privé de Radonjic qui souffre d'une lésion musculaire. C'est le seul absent, une aubaine pour André Villas-Boas qui doit gérer un effectif qui dispute également la Ligue des Champions.

Côté nantais l'objectif demeure de s'éloigner de la zone rouge pour regarder devant. Avec deux matchs nuls consécutifs face à Metz et Lens, les hommes de Christian Gourcuff stagnent au classement depuis le retour de la trêve internationale.

L'OM avance masqué en championnat. Malgré deux matchs en retard les Phocéens sont 7e à deux points du podium et six du leader parisien. Ils restent même sur une série de six rencontres sans défaite (3 victoires et 3 nuls).

L'Olympique de Marseille, 7e avec 18 points, reçoit cet après-midi le FC Nantes, 14e avec 13 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

2'

F. THAUVIN

35'

D. PAYET

46'

M. SIMON

I. LOUZA

47'

D. PAYET

54'

V. RONGIER

57'

J. CASTELLETTO

60'

D. BENEDETTO (pen)

61'

M. ABEID

A. TOURE

61'

A. GIROTTO

J. CASTELLETTO

72'

A. GONZALEZ

73'

L. BLAS

74'

M. COCO

A. BAMBA

74'

J. AUGUSTIN

R. KOLO MUANI

76'

K. STROOTMAN

V. RONGIER

76'

V. GERMAIN

D. BENEDETTO

83'

L. BLAS

85'

M. AKE

D. PAYET

87'

Y. NAGATOMO

H. SAKAI

90' +3

K. STROOTMAN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 14
14 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 SEPT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI